Transitions écologiques : place à l’action ! #POwR.Earth

Admin

2 minutes

03/04/2024

Plus nous serons conscients des défis à relever, plus nous serons prêts à agir !

Être réaliste, ce n’est pas être fataliste et c’est le socle de notre posture activiste chez Aéma Groupe.

C’est d’ailleurs une conviction qu’a partagée avec nous Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse Foundation, à qui nous avons tendu le micro lors du POwR.Earth Summit 2024 :  « Être réaliste c’est quand vous cherchez des solutions indépendamment des idéologies. »

Et trouver des solutions pour agir et vite, c’était justement le point commun de ces deux jours de rencontres organisés les 14 et 15 mars derniers, avec, en ouverture, une intervention exceptionnelle de Barack Obama placée sous le signe de la volonté.

Aux côtés de spécialistes du climat, d’experts de l’énergie et d’innovateurs de tout bord, Aéma Groupe a pu faire valoir sa vision en tant qu’acteur clé des transitions.
Invité à partager ses réflexions avec François Gemenne, Laetitia Brottier, Arash Derambarsh et Enora Hamon, Adrien Couret, directeur général d’Aéma Groupe, l’a rappelé : « Les assureurs sont en première ligne et l’assurance doit continuer de jouer son rôle d’amortisseur pour accompagner les sinistrés face aux effets dévastateurs du changement climatique. »

Ces deux jours nous ont aussi offert l’occasion de partir à la rencontre des nombreux intervenants, tous partageant le même objectif d’accélération des transitions pour construire un futur désirable.

A retrouver au micro d’Aéma Groupe : François Gemenne, Bertrand Piccard, Bruno David, Arash Derambarsh, Stanislas Pottier, Thomas Rivron, directeur des investissements d’Abeille Assurances, et Adrien Couret.

Un grand merci pour ces éclairages dont nous retenons 3 enseignements majeurs :

  • Les actions écologiques doivent être accompagnées d’actions sociales. Le modèle mutualiste est particulièrement bien adapté pour apporter des solutions à ce double enjeu.
  • Les entreprises, banques et assurances prennent conscience de leur pouvoir économique pour financer la transition énergétique. Ça bouge côté finance durable, et c’est tant mieux.
  • C’est du dialogue et des synergies avec les pouvoirs publics et les citoyens que surgissent les réponses. Continuons à cultiver notre esprit d’ouverture.

Revivez les grands moments de cet événement exceptionnel qui a rassemblé des experts internationaux de renom grâce à la vidéo récap.

28/03/2024

Une initiative de fonds d’investissements ciblés sur la biodiversité

Dans une démarche inédite, 10 des plus grands investisseurs institutionnels français (Abeille Assurances (Aéma Groupe), BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, EDF Gestion, MAIF, MACIF (Aéma Groupe), Malakoff Humanis, Société Générale Assurances) lancent, sur le modèle des Fonds Objectifs Climat, une initiative de place dédiée à la valorisation de la biodiversité dans les portefeuilles de placements financiers.