Nos actions pour la protection de l’environnement et du vivant

Climat et biodiversité

Agir concrètement en faveur de l’environnement et du vivant

En tant qu’investisseur activiste, nous sommes au service d’une économie durable grâce à une finance responsable. Notre objectif ? Investir dans les acteurs clés de la transition écologique et mettre la pression sur ceux dont les engagements sont insuffisants pour respecter les Accords de Paris. Comment ? En les incitant à intensifier leurs efforts afin de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

Engagés pour accélérer les transitions, nous répondons aussi aux besoins des Français soucieux de mettre leur épargne au service de ce même objectif. Face à la complexité des enjeux, associer nos parties prenantes est plus que jamais essentiel. Nous sommes profondément convaincus que le modèle mutualiste constitue une réponse aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux de demain.

Indépendants, sans but lucratif et sans actionnaires, nous sommes un groupe mutualiste qui privilégie le temps long au court-termisme financier. Avec une préoccupation constante : penser dès à présent les risques et besoins de protection de demain. Nos engagements RSE sont pilotés par nos administrateurs, des élus issus de nos publics adhérents et sociétaires. À travers nos réalisations mutualistes, nous favorisons notre développement économique tout en garantissant un impact social et sociétal.

Une assurance et une finance responsables

Opter pour une politique d’investissement responsable

Nos métiers d’assureur et d’investisseur ainsi que notre poids économique et financier nous donnent un rôle crucial dans le financement responsable de l’économie réelle. Avec nos choix d’investissements, nous souhaitons orienter les flux financiers vers une économie inclusive, bas carbone et respectueuse de la biodiversité.

Aéma Groupe renforce chaque année ses actions sur le dialogue actionnarial au travers des dépôts de résolutions climatiques et de l’exercice de ses droits de vote en Assemblée Générale. Non seulement nous investissons dans des acteurs clés de la transition, mais nous accompagnons aussi des entreprises en transformation et suivons attentivement leur trajectoire.

Des actions au service des transitions

Prendre des engagements forts et ambitieux

Nous nous engageons pour un meilleur fléchage de l’épargne des Français vers des projets verts. Nous mettons également les critères ESG* au cœur de notre modèle d’investissement. En témoigne notre adhésion aux Principes pour l’Investissement Responsable qui nous engage à être un actionnaire actif. Autrement dit, intégrer les questions ESG dans ses politiques d’actionnariat et rechercher le dialogue sur ces enjeux avec les entités dans lesquelles il investit.

Nous adhérons aussi à plusieurs initiatives collectives visant à bâtir une économie durable. Par exemple, la Finance for Biodiversity Pledge, qui nous engage à une politique de biodiversité robuste, lisible et vérifiable dans nos investissements. Nous sommes aussi membre de la Net Zéro Asset Owner Alliance. Nous avons également rejoint le Forum pour l’Investissement Responsable. Avec lui, nous comptons mobiliser encore plus efficacement le vote actionnarial et pousser les émetteurs de titres à mieux prendre en compte leur impact environnemental.  Notre engagement ? Définir une stratégie en vue d’atteindre notre neutralité carbone en 2050.

 

*Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

Contribuer à la sobriété énergétique

En 2022, le Groupe a renforcé sa politique de sobriété énergétique et mis en œuvre un plan d’actions pour réduire sa consommation d’énergie au-delà de l’objectif affiché du gouvernement. Son ambition est de réduire de 15 % sa consommation d’énergie par rapport à 2019. Un enjeu d’importance dans le contexte de forte tension du système énergétique actuel, et en cohérence avec ses engagements en faveur de la protection de l’environnement.

Les collaborateurs du groupe ont été sensibilisés et encouragés à réduire leur consommation d’électricité au travers de bonnes pratiques (limitation de la température de chauffage et de climatisation, réduction ou ajustement de l’éclairage…). Leur mobilisation a déjà permis une baisse significative de la consommation d’énergie. Le Groupe a ainsi enregistré une baisse de plus de 10 % par rapport à l’année 2019 avec une diminution significative sur les 2 derniers mois de 2022.

En plus de ces engagements, Aéma Groupe à comme ambition de réduire l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’obligations d’entreprises et d’actions cotées détenues en direct de 50 % (et pas moins de 40 %) d’ici 2030.

+ de 91 %

des portefeuilles d’obligations d’entreprises des entités assurantielles du Groupe sont couverts par une analyse extra-financière.

10,318 milliards d’euros

dans différents actifs verts, soit 12 % des actifs du Groupe hors UC.

13 € millions d’euros

sont fléchés directement en faveur du climat et de la biodiversité.

données arrêtés au 31.12.2022

En ce moment

Actualités

Article de Abeille Assurances

22/01/2024

Un nouveau film publicitaire pour Abeille Assurances

Après le succès de la campagne media de 2022, qui a permis de consolider la relation de confiance nouée avec le grand public, Abeille Assurances revient sur tous les écrans avec un nouveau film publicitaire. Au travers de ce spot, Abeille Assurances réaffirme sa signature et son positionnement d’assureur proche de ses clients, engagé à donner à chacun et dans divers moments de vie, les moyens de faire face sereinement à l’incertitude.

19/01/2024

Hausse des sinistres climatiques : l’heure des choix de société

Sécheresse, tempêtes, inondations… Ces deux dernières années nous ont montré que nous entrons dans une ère où ce qui était autrefois exceptionnel devient désormais la norme. Dans ce monde nouveau, l’assurance devient un sujet politique et social majeur. Face à ce changement de cycle, notre secteur traverse actuellement une crise sévère et, avec lui, le système de protection, qui peine de plus en plus à répondre aux besoins croissants des Français.