L'Observatoire de la Protection Aéma Groupe

Un espace de réflexion au service de la protection

Crises sanitaires, écologiques, énergétiques et sociales… notre société est en pleine transformation. Comment prendre la pleine mesure de ces changements dans le quotidien des Français et anticiper les besoins de protection à venir ? C’est pour répondre à cette question qu’Aéma Groupe a créé en 2021 son « Observatoire de la Protection ».

Le principe ? Être en écoute active pour mieux anticiper les transformations de la société en matière de protection. L’objectif ? Comprendre les attentes de nos concitoyens sur les sujets liés à la protection, afin de toujours mieux anticiper leurs besoins en matière de protection et d’accompagnement.

Voilà pourquoi l’Observatoire de la Protection est avant tout un espace de réflexion articulé autour de 3 dispositifs.

Un baromètre annuel, outil de référence. Déployé avec l’Ifop, il capte et suit l’évolution d’indicateurs clés auprès d’un échantillon de 3 000 personnes, de 18 ans et plus, représentatifs de la société française. Les résultats publiés chaque année mettent en exergue les principales préoccupations des Français pour la société et pour eux-mêmes (santé, bien vieillir, pouvoir d’achat, changement climatique) ainsi que leurs perceptions et attentes en matière de protection.

Le baromètre est doublé cette année, à l’occasion des élections européennes, d’un focus dédié à la culture de la prévention en Europe sur un panel de 1 500 personnes dans 5 pays européens (l’Italie, la Suède, l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni).

Des cycles de réflexion au sein d’Aéma Groupe et de ses marques pour débattre et échanger, avec des expertises externes (experts reconnus, universitaires, think tanks), sur les impacts et les grandes transitions concernant les métiers de la protection, afin d’y adapter nos services et nos accompagnements et de construire ceux de demain ! Le focus de l’année 2024 : la culture de la prévention aujourd’hui en France.

Les Rencontres de l’Observatoire, avec des conférences prospectives et de réflexion organisées par Aéma Groupe, relatives aux grands enjeux sociaux et économiques. Des rendez-vous où s’affirme notre capacité à faire avancer le débat public sur ces enjeux de société.

Retour sur sa troisième année d’existence

Alors que notre société fait face à des transitions majeures et à des défis de taille sur les plans environnemental, économique et social, les résultats de la 3e édition du baromètre de l’Observatoire de la Protection mettent en lumière les attentes et les perceptions des citoyens en la matière.

Les questions autour du pouvoir d’achat, du climat ou de leur état de santé sont au cœur des préoccupations des citoyens. Dans ce contexte agité, les besoins de protection des Français sont en constante augmentation. En nous engageant auprès de nos assurés et de nos clients, nous répondons à ces attentes et renforçons chaque jour leur confiance dans notre modèle mutualiste.

Découvrez le détail des résultats du baromètre de l’Observatoire de la Protection ci-dessous :

Communiqué de presse – Baromètre 2024 de l’Observatoire de la Protection

Brochure résultats et enseignements clés de l’édition 2024

Infographie – « le mutualisme et les assureurs mutualistes vus par les Français »

L’Observatoire de la Protection

Retrouvez toutes nos publications

15/05/2024

Les Rencontres de l’Observatoire #1

« L’avenir de la protection s’écrit au présent. Agissons dès maintenant ! ». C’est autour de cette thématique qu’a eu lieu le vendredi 12 avril, au Conseil économique, social et environnemental, la rencontre organisée par Aéma Groupe. Un rendez-vous inédit qui vient enrichir le dispositif de l’Observatoire de la protection. Pour retrouver le contenu des interventions lisez « L’Essentiel ».

12/04/2024

Communiqué de presse : Pouvoir d’achat, santé et vieillissement : les Français se sentent toujours moins protégés #3

Prendre la mesure des appréhensions des Français et de leurs besoins en matière de protection : telle est l’ambition du baromètre annuel lancé par Aéma Groupe à sa création en 2021. Découvrez les résultats de cette troisième édition du baromètre de l’Observatoire de la Protection Aéma Groupe.

12/04/2024

Résultats et enseignements clés #3

Retrouvez les résultats et les enseignements clés de la 3ème édition de l’Observatoire de la Protection des Français Aéma Groupe – Ifop

12/04/2024

Infographie – « le mutualisme et les assureurs mutualistes vus par les Français »

Sont présentés ici les résultats issus des baromètres 2021, 2022-2023 et 2024 de l’Observatoire de la Protection ainsi que des travaux 2021 de la communauté virtuelle Smart Stories, menés par l’institut Ifop.

Une question, un renseignement ?

Contact

En tant que 4e acteur de l’assurance en France, Aéma Groupe se situe au cœur des enjeux environnementaux, sanitaires ou sociétaux qui ont un impact sur le quotidien des Français. L’Observatoire de la Protection nous permet de prendre la mesure de leur appréhension des risques et de leurs besoins en matière de protection. Aller au-delà « de l’assurance qui répare »

— Pascal Michard, Président d’Aéma Groupe
En ce moment

Actualités