Un espace de réflexion au service de la protection
Crises sanitaires, écologiques, énergétiques et sociales… notre société est en pleine transformation. Comment prendre la pleine mesure de ces changements dans le quotidien des Français et anticiper les besoins de protection à venir ? C’est pour répondre à cette question qu’Aéma Groupe a créé en 2021 « l’Observatoire de la Protection ».
Le principe ? Être en écoute active pour mieux anticiper les transformations de la société en matière de protection. L’objectif ? Comprendre les attentes de nos concitoyens sur les sujets liés à la protection, afin de toujours mieux anticiper leurs besoins en matière de protection et d’accompagnement.
Voilà pourquoi l’Observatoire de la Protection est avant tout un espace de réflexion articulé autour de 4 dispositifs.

Des enquêtes via un baromètre annuel, outil de référence. Il capte et suit l’évolution d’indicateurs clés auprès d’un échantillon de 3 000 personnes, de 18 ans et plus, représentatif de la société française. Les résultats publiés mettent en exergue d’une année sur l’autre les principales préoccupations des Français pour la société et pour eux-mêmes (santé, bien vieillir, pouvoir d’achat, changement climatique, etc.) ainsi que leurs perceptions et attentes en matière de protection. Et depuis 2024, le baromètre interroge aussi nos voisins européens dans 5 pays (Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Italie et Pologne), afin de posséder une vision comparée des enjeux actuels et futurs de la protection. L’Observatoire est accompagné dans le cadre de ses enquêtes et études barométriques, par l’institut Ifop de 2021 à 2024, puis depuis 2025 par Opinion Way.
Des études complémentaires produites par l’équipe de l’Observatoire, ayant vocation à exploiter et valoriser des données-clés des enquêtes menées, à des fins d’analyse, de prospective ou de mise en débat. En 2024, une étude portant sur la perception des mutuelles d’assurance et de santé par les Français a ainsi été conduite par l’Observatoire. En 2025, l’Observatoire fait paraître son premier Cahier de l’Observatoire proposant un diagnostic de la culture de la prévention en France, éclairé par des réflexions internes et par des experts externes.
Des cycles de réflexion thématique. En 2024, le cycle annuel de réflexion a été dédié à la culture de la prévention et permis de débattre et d’échanger avec des intervenants internes au Groupe (administrateurs et opérationnels) et externes (notre partenaire le think tank Terra Nova, des experts reconnus, universitaires, …) sur cet enjeu majeur pour la protection.
Les Rencontres de l’Observatoire, avec des conférences prospectives et de réflexion organisées par Aéma Groupe, relatives aux grands enjeux sociaux et économiques, dont les deux premières Rencontres ont été organisées au Conseil économique, social et environnemental (CESE) en 2024 et 2025.

Focus sur la 4e édition du baromètre de la protection
Alors que notre société fait face à des transitions majeures et à des défis de taille sur les plans environnemental, économique et social, les résultats de la 4e édition du baromètre de l’Observatoire de la Protection mettent en avant un fort besoin de sécurité exprimé par les Français en 2025.
Préoccupés par la situation économique, sociale et géopolitique, les Français sont toujours fortement en attente de protection et d’accompagnement. Les questions autour du pouvoir d’achat, du climat ou de leur état de santé sont au cœur des préoccupations des citoyens. Dans ce contexte agité, les besoins de protection des Français sont en constante augmentation. En nous engageant auprès de nos assurés et de nos clients, nous répondons à ces attentes et renforçons chaque jour leur confiance dans notre modèle mutualiste.
Découvrez le détail des résultats du 4e baromètre de l’Observatoire de la Protection ci-dessous :
Brochure résultats et enseignements clés de l’édition 2025
Étude Aéma Groupe – OpinionWay: baromètre de la protection 2024
Communiqué de presse – Baromètre 2025 de l’Observatoire de la Protection
Retrouvez toutes nos publications
28/03/2025
Les cahiers de l’Observatoire de la Protection #1
Et si on repensait la culture de la prévention ?
Diagnostic, enjeux et paroles d’experts
27/03/2025
Communiqué de presse : Près de 2 Français sur 3 se sentent davantage exposés aux risques climatiques
Le baromètre de l’Observatoire de la Protection Aéma Groupe, réalisé par OpinionWay, révèle pour sa 4ème édition que les Français expriment encore un fort besoin de sécurité. Préoccupés par la situation climatique, économique, sociale et géopolitique, les Français sont toujours fortement en attente de protection et d’accompagnement.
27/03/2025
Résultats et enseignements clés #4
Retrouvez les résultats et les enseignements clés de la 4e édition de l’Observatoire de la Protection des Français Aéma Groupe – OpinionWay
27/03/2025
Étude Aéma Groupe – OpinionWay : baromètre de la protection 2024
Découvrez en détail la quatrième édition de l’Observatoire de la Protection, l’enquète OpinionWay pour Aéma Groupe.
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Observatoire de la Protection Aéma Groupe

En tant qu’acteur de l’assurance, Aéma Groupe se situe au cœur des enjeux environnementaux, sanitaires ou sociétaux qui ont un impact sur le quotidien des Français. L’Observatoire de la Protection nous permet de prendre la mesure de leur appréhension des risques et de leurs besoins en matière de protection. Aller au-delà « de l’assurance qui répare »