L'Observatoire de la Protection Aéma Groupe

Un espace de réflexion au service de la protection

Crises sanitaires, écologiques, énergétiques et sociales… L’heure est aux bouleversements. Nous savons qu’il n’est déjà plus possible de vivre aujourd’hui comme nous l’avons fait jusqu’alors. Comment prendre la pleine mesure de ces changements dans le quotidien des Français et anticiper les besoins de protection à venir ? C’est pour répondre à cette question qu’Aéma Groupe a créé en 2021 son « Observatoire de la Protection ».

Le principe ? Être en écoute active pour mieux anticiper les transformations de la société en matière de protection. Voilà pourquoi l’Observatoire de la Protection est avant tout un espace de réflexion articulé autour de 3 dispositifs.

Un baromètre annuel

Le baromètre annuel est notre outil de référence. Déployé avec l’Ifop, il capte et suit l’évolution d’indicateurs clés auprès d’échantillons de 3 000 personnes, de 18 ans et plus, représentatifs de la société française.

Les résultats publiés chaque année mettent en exergue les principales préoccupations des Français pour la société et pour eux-mêmes (santé, bien vieillir, pouvoir d’achat, changement climatique) ainsi que leurs perceptions et attentes en matière de protection.

Des ateliers participatifs

Véritable lieu d’échange, l’Observatoire met en relation des expertises internes, issues des marques et des métiers d’Aéma Groupe, et des expertises externes (experts reconnus, universitaires, think tanks).

Un cercle stimulant pour débattre et échanger des grandes transitions et de leur impact sur les métiers de la protection.

Des conférences

« Les Rencontres de l’Observatoire » s’organisent autour de femmes et d’hommes, acteurs publics, chercheurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, dont les actions, les réflexions et l’observation du monde constituent autant de regards éclairants sur notre société.

À travers ces conférences, sont abordés et questionnés les grands enjeux sociétaux actuels et futurs (solidarité générationnelles, numérique éthique, …) notamment celui de la protection.

En tant que 4e acteur de l’assurance en France, Aéma Groupe se situe au cœur des enjeux environnementaux, sanitaires ou sociétaux qui ont un impact sur le quotidien des Français. L’Observatoire de la Protection nous permet de prendre la mesure de leur appréhension des risques et de leurs besoins en matière de protection. Aller au-delà « de l’assurance qui répare »

— Pascal Michard, Président d’Aéma Groupe
L’Observatoire de la Protection

Retrouvez toutes nos publications

04/12/2023

Présentation de l’Observatoire de la Protection

Retrouvez plus en détail la présentation de l’Observatoire de la Protection Aéma Groupe.

14/11/2023

Résultats et enseignements clés #2

Retrouvez les résultats et les enseignements clés de la 2ème édition de l’Observatoire de la Protection des Français Aéma Groupe – Ifop

17/03/2023

Étude Ifop : Cette année, les personnes interrogées nous le confirment, leur sentiment de protection se dégrade #2

Découvrez en détail la deuxième édition de l’Observatoire de la Protection, le sondage Ifop pour Aéma Groupe.

13/03/2023

Communiqué de presse : Vieillissement, retraite, pouvoir d’achat, environnement : les Français se sentent moins bien protégés #2

Cette deuxième édition de l’Observatoire de la Protection des Français Aéma Groupe réalisée en partenariat avec l’Ifop, a été menée auprès d’un panel représentatif de plus de 3 000 personnes à fin 2022. En un an, la part des Français qui s’estiment mal protégés est passée de 17 % à 22 %.

En ce moment

Actualités

Article de Abeille Assurances

22/01/2024

Un nouveau film publicitaire pour Abeille Assurances

Après le succès de la campagne media de 2022, qui a permis de consolider la relation de confiance nouée avec le grand public, Abeille Assurances revient sur tous les écrans avec un nouveau film publicitaire. Au travers de ce spot, Abeille Assurances réaffirme sa signature et son positionnement d’assureur proche de ses clients, engagé à donner à chacun et dans divers moments de vie, les moyens de faire face sereinement à l’incertitude.

19/01/2024

Hausse des sinistres climatiques : l’heure des choix de société

Sécheresse, tempêtes, inondations… Ces deux dernières années nous ont montré que nous entrons dans une ère où ce qui était autrefois exceptionnel devient désormais la norme. Dans ce monde nouveau, l’assurance devient un sujet politique et social majeur. Face à ce changement de cycle, notre secteur traverse actuellement une crise sévère et, avec lui, le système de protection, qui peine de plus en plus à répondre aux besoins croissants des Français.