1/ Qu’est-ce qu’est l’écoconception ?
L’écoconception est une approche visant à minimiser l’impact écologique des produits dès leur phase de conception, une pratique qui s’étend à divers secteurs, y compris le domaine numérique, où le Web joue un rôle important. Avez-vous conscience que, de 1995 à 2022, le volume moyen d’une page web a augmenté de façon exponentielle, se multipliant par 155, et continue de croître ? Il est surprenant de constater que l’impact environnemental des technologies numériques dépasse aujourd’hui celui de l’aviation civile en termes d’émissions de gaz à effet de serre, selon les données fournies par EcoIndex (https://www.ecoindex.fr/).
2/ En quoi consiste l’écoconception Web ?
L’objectif principal de l’écoconception d’un site Web est de minimiser son impact environnemental en réduisant la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre, tout en optimisant les performances pour une navigation plus fluide. Ce processus contribue significativement à améliorer l’expérience globale de l’utilisateur.
L’écoconception est une démarche intégrée qui s’applique à chaque étape du cycle de vie d’un projet Web, englobant le design, le développement et les mises à jour futures. Elle vise à identifier et à agir sur les éléments clés susceptibles de réduire l’empreinte écologique numérique :
- Amélioration de l’accessibilité selon les critères du RGAA.
- Optimisation de l’architecture de l’information pour un parcours utilisateur plus efficace.
- Compression des fichiers et ressources de développement du site Web.
- Limitation des carrousels, GIFs animés et autres animations superflues.
- Diminution du poids des médias (images, vidéos, audio, etc).
- Limitation des cookies, voire aucune utilisation de cookies.
3/ Aéma Groupe fait le choix d’un site Web écoconçu
Engagé dans une démarche RSE proactive, Aéma Groupe a naturellement opté pour une approche responsable dans la conception de nouveau site Web. Pour ce faire, nous avons adopté « les 115 bonnes pratiques de l’écoconception Web », un cadre établi par GreenIT (dans sa 4e édition de mai 2022). Ce référentiel est largement reconnu et utilisé par les professionnels du Web désireux de minimiser l’impact environnemental de leurs services en ligne, y compris les sites web et applications mobiles. Plus de détails sont disponibles sur : https://collectif.greenit.fr/ecoconception-web/.
L’efficacité de ces pratiques est mesurable et vérifiable grâce au plugin GreenIT-Analysis, un outil de navigateur conçu pour évaluer l’impact environnemental. Cet outil vérifie aussi la mise en œuvre effective des bonnes pratiques recommandées, contribuant ainsi à réduire l’empreinte écologique des services numériques :
- Page d’accueil : score B (EcoIndex 70.73)
- Notre identité : score C (EcoIndex 67.75)
- Macif : score B (EcoIndex 75.34)
- Notre autres marques : score C (EcoIndex 66.20)
- Nos engagements : score B (EcoIndex 74.37)
- L’observatoire de la Protection : score B (EcoIndex 71.71)
- Actualités : score B (EcoIndex 73.45)
- Candidats : score B (EcoIndex 73.24)
- Presse : score B (EcoIndex 73.13)
- Investisseurs : score B (EcoIndex 70.95)