Face aux défis démographiques majeurs – vieillissement de la population et baisse de la natalité – Aéma Groupe a dédié sa 18e édition des Rencontres à la « Transition démographique : visages d’une mutation silencieuse ». Cette conférence débat a réuni des experts pour representer la protection de demain et renforcer la solidarité intergénérationnelle.
Les acteurs de la protection mutualiste tels qu’Aéma Groupe le savent bien : ignorer les évolutions en cours, c’est fragiliser l’avenir. À l’inverse, la capacité à identifier les signaux faibles, à réfléchir collectivement et à proposer des réponses concrètes fonde la force d’un modèle préventif et prospectif. C’est précisément l’ambition des Rencontres Aéma.
Lors de cet événement, le constat posé est clair : la France entre dans une phase de déclin démographique, qu’il convient toutefois d’analyser avec nuance. La démographie ralentit, la population vieillit. C’est la donnée de départ. Ce constat ouvre non pas un horizon d’inquiétude, mais de nouvelles perspectives d’adaptation et de solidarité.
Et en réponse, l’événement a également confirmé les pistes d’actions concrètes et inspirantes d’Aéma Groupe :
- se positionner comme un acteur et facilitateur du lien social de proximité, notamment au cœur des territoires ;
- promouvoir la solidarité intergénérationnelle, pour incarner une vision positive de la société ;
- valoriser les parcours de seniors actifs, engagés, et contribuer à changer le regard porté sur la vie après la retraite ;
- soutenir les projets (tiers-lieux, jardins partagés, mobilité…) qui favorisent le vivre-ensemble et luttent contre l’isolement.
Autant de leviers qui participent, in fine, à valoriser la diversité des parcours de vie et à renforcer la cohésion sociale.