Podcast Vlan! : le climat frappe déjà à notre porte : l’alerte d’Adrien Couret

habillage illustration page Aéma Groupe

Admin

< 1 minute

15/12/2025

Et si les assureurs étaient les meilleurs observateurs de la fin d’un monde ? Entre nos désirs de valeurs fortes et nos habitudes de consommation, le fossé se creuse. Pendant ce temps, le climat, lui, n’attend pas.

Au micro de Gregory Pouy pour le podcast Vlan!, Adrien Couret, directeur général d’Aéma Groupe, apporte une lucidité nécessaire sur ce qu’il appelle le « backlash écologique ». Avec plus de 12 millions d’assurés, il voit la transition se transformer en douleur : « En 30 ans, les sinistres ont triplé ». Ce n’est plus une prédiction, c’est un quotidien de fissures et de relogements.

Face à cette explosion des risques, le mutualisme se réinvente. Aéma Groupe s’engage au quotidien pour accélérer deux chantiers essentiels, étroitement liés, pour devenir plus résilient en tant que société : la prévention et l’adaptation du territoire. 

Avec un mot d’ordre : sortons de l’immédiateté pour penser le temps long ! Et construisons ensemble, collectivement, les bases d’un avenir durable. 

03/03/2026

Index égalité femmes / hommes 2026 : les chiffres d’Aéma Groupe

Pour Aéma Groupe, la note globale concernant l’égalité femmes / hommes en matière de rémunération est de 88/100. Depuis la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les entreprises de plus de 50 salariés sont évaluées sur l’égalité femmes / hommes, en fonction d’un index formalisé par une note sur 100.