PLF 2026 : Adrien Couret le dit « l’ESS n’est pas une charge : c’est un investissement social rentable »

habillage illustration page Aéma Groupe

Admin

< 1 minute

12/11/2025

Alors que nous sommes en plein Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), période de célébration d’un modèle fondé sur la solidarité et l’innovation sociale, une actualité budgétaire jette une ombre amère sur ce secteur essentiel. Le traitement réservé à l’ESS dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2026 (PLF) soulève un paradoxe déroutant : jamais l’ESS n’a été aussi nécessaire… et jamais elle n’a semblé aussi menacée.

Adrien Couret, directeur général d’Aéma Groupe, le souligne dans Les Echos – dossier Expertises spécial ESS : « l’ESS n’est pas une charge : c’est un investissement social rentable, un amortisseur de crise, un levier de relance, qui représente plus de 200 000 structures employant 2,7 millions de personnes, soit près de 14 % des emplois privés. Elle génère près de 10 % du PIB et place l’humain au cœur de son projet économique. »

Malgré cette contribution macroéconomique indiscutable, les annonces concernant le budget 2026 sont alarmantes. Le projet prévoit une réduction drastique de -54 % pour le développement du secteur ESS. Ces coupes s’ajoutent à d’autres baisses impactant directement son écosystème : les moyens dédiés à la vie associative, à la jeunesse, à l’insertion et à l’aide au développement.

L’ESS est l’avenir de notre cohésion. Ne la sacrifions pas au nom d’une logique budgétaire qui manque cruellement d’ambition sociale. Un rappel indispensable qu’Adrien Couret partage dans les colonnes de La Tribune et dans Les Echos pour mettre en garde les décideurs politiques contre ce véritable non-sens historique.

Retrouvez dès maintenant la parole d’Adrien Couret sur le sujet.

Les Echos – dossier Expertises spécial ESS
Article La Tribune

01/12/2025

Lignes d’action #20 – « Nous sommes l’économie de la paix »

Alors que s’achève le mois de l’économie sociale et solidaire et que la France travaille à sa stratégie nationale de développement de l’ESS, comment dépasser le défi chronique du manque de reconnaissance et de financement de ce rouage indispensable au fonctionnement de nos sociétés ? On fait le point avec Benoit Hamon, président d’ESS France