À la veille du mois de l’ESS, le débat sur la réduction potentielle du financement public des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est au cœur des préoccupations. Pour Pascal Michard, président d’Aéma Groupe, la réponse est claire : il s’agit d’un « calcul de court-terme ».
C’est le message fort qu’il a délivré lors d’un échange avec Carenews, à l’occasion de l’ouverture du Mois de l’ESS.
En tant que financeur de premier plan de l’économie à impact, avec un soutien annuel qui s’élève à environ 180 millions d’euros, Aéma Groupe, à travers ses marques AÉSIO mutuelle, Macif, Abeille Assurances et Ofi Invest, alerte les pouvoirs publics.
Le groupe appelle à ne pas réduire les aides destinées à un secteur jugé essentiel pour notre cohésion sociale.
« Cela risque de coûter bien plus cher de réparer ce que les associations ne font plus, plutôt que de financer ce qu’elles font. » – Pascal Michard, Président d’Aéma Groupe
Ce constat souligne le rôle irremplaçable des associations et des structures de l’ESS dans le tissu social.
Pascal Michard insiste également sur la nécessité d’accompagner les associations et les entrepreneurs dans leur recherche de ressources. Il appelle de ses vœux la mise en place d’une véritable : « ingénierie financière pour l’ESS. » Celle-ci permettrait d’aider concrètement ces structures « grâce à nos expertises et nos savoir-faire. »
C’est dans cette perspective qu’Aéma Groupe publie le Guide des solutions de financement à impact Aéma Groupe. Cette ressource stratégique est destinée à soutenir les acteurs de l’ESS dans leur développement en leur présentant Spécialement conçu pour les entrepreneurs à impact, les porteurs de projets sociaux ou solidaires ou les investisseurs durables, ce guide met en lumière une sélection non-exhaustive des solutions de financement proposées par nos marques.