La prévention, un impensé français ?

habillage illustration page Aéma Groupe

Admin

< 1 minute

19/06/2024

Pascal Michard, président d’Aéma Groupe signe une tribune dans Le Monde pour alerter sur notre retard en matière de prévention en santé, qui est pourtant bien la clé de notre avenir collectif  !

En effet, la France s’avère être la mauvaise élève de l’Europe : alors que 56 % des Français se disent incapables de se faire une idée précise de ce qu’est la prévention, la majorité de nos voisins européens disent, eux, se représenter et appréhender très bien le sujet.

Comment, alors, expliquer ce décalage ? Comment bâtir une culture française de la prévention ? Pourquoi est-elle indispensable en matière de santé, mais aussi pour garantir plus de résilience face aux catastrophes naturelles ?

Pascal Michard explore les rapports entre solidarité collective et responsabilité personnelle, et dessine des pistes pour que la mutualisation puisse rester cette force protectrice dont nous avons si urgemment besoin.

Tribune au « Monde »

20/06/2025

Lignes d’action #16 – Les effets nocifs du plastique sur nos fonctions biologiques sont avérés

À Nice, début juin, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3) a mis en lumière une nouvelle fois l’étendue de la pollution plastique des écosystèmes marins. La prise de conscience gagne du terrain… mais beaucoup de chemin reste à parcourir. Car, des déserts à nos poumons en passant par l’air ambiant, les plastiques sont partout autour de nous ! Comment en sommes-nous arrivés là ?