Le 25e forum des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence a réuni ces 3, 4 et 5 juillet des centaines d’acteurs et de décideurs internationaux autour d’un thème percutant : « Affronter le choc des réalités ». Partenaire et soutien de l’évènement, Aéma Groupe a fait entendre sa voix à travers l’intervention d’Adrien Couret, directeur général, et la présence de plusieurs dirigeants du groupe.
Si les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence marquent les esprits, c’est notamment grâce à la qualité et la diversité de ses intervenants. Dans un contexte mondial troublé, la présence de think-tanks américains et chinois, de décideurs politiques, chefs d’entreprise, journalistes et représentants d’organisations internationales a donné le ton d’échanges nécessaires, de haut niveau, en prise directe avec les enjeux de notre époque. Et surtout, ouverts à un grand public demandeur de réponses et de pistes d’action.
Le modèle mutualiste, toujours plus d’actualité pour « affronter le choc des réalités »
Les défis (climatiques, géopolitiques, démographiques…) qui interrogent aujourd’hui nos sociétés font émerger un maître-mot : la résilience. Or le principe de mutualisation et l’engagement sociétal multiforme qui caractérisent le modèle mutualiste soutiennent cette indispensable capacité de résilience. C’est en substance ce qu’a partagé Adrien Couret lors de la table-ronde organisée autour de la question de la chute de la natalité et de l’évolution de nos systèmes de protection sociale. Une intervention appuyée sur la spécificité du contexte français – démographique comme social : « Il s’agit de redonner confiance en l’avenir. En tant qu’acteur mutualiste, nous ne pouvons pas être insensibles à ces enjeux. Notre responsabilité est de participer à comprendre ces dynamiques et promouvoir des solutions contribuant à instaurer un environnement plus favorable aux projets de vie. Notre rôle est également de réfléchir à la façon dont les politiques publiques peuvent participer à inverser la tendance. »
Dans un entretien accordé à la Tribune Économie à l’occasion de ces Rencontres d’Aix-en-Provence, Adrien Couret répète cette conviction chère à Aéma Groupe : « La mutualisation des risques est un trésor national. » Et c’est en l’élargissant encore, dans une volonté collective, que l’on évoluera vers une société plus durable et solidaire. Des Rencontres indispensables, donc, à l’heure où l’on se mobilise pour insuffler de l’espoir en l’avenir.