« On n’arrête pas l’éco », le magazine économique de France Inter, diffusé tous les samedis et animé par Alexandra Bensaid, nous explique les changements du quotidien et met en lumière les tendances et les phénomènes silencieux de l’économie.
Cet entretien a été loccasion de faire la lumière sur les grands sujets de protection dans un contexte périlleux, marqué par la double augmentation à la fois des dépenses de soin et des sinistres climatiques ; deux facteurs qui expliquent, in fine, la hausse des cotisations.
Une intervention incontournable pour comprendre l’évolution des tarifs et identifier des solutions. Adrien Couret s’est donc expliqué sur la hausse inévitable des tarifs des mutuelles, sur le PLFSS (transfert de charges, ..), et a évoqué les grands sujets Santé qui vont jalonner l’année 2025 pour les assureurs.
Il est aussi revenu sur la protection des Français face au dérèglement climatique, l’accélération de la sinistralité climatique et son impact sur le coût de la protection quand les catastrophes naturelles autrefois exceptionnelles deviennent de plus en plus fréquentes.
« Sur les quinze dernières années, la charge climatique en France, pour les assureurs et donc pour les assurés, a doublé. Et on prévoit qu’elle double encore dans les prochaines années. »
affirme Adrien Couret lors de son interview.
Face à ces défis, Aéma Groupe continue de prendre position en faveur d’une protection accessible pour tous les Français sur l’ensemble du territoire et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessaire adaptation face à l’insécurité climatique (politique de prévention, financement, aménagement des territoires…).
En 2025, Aéma Groupe continue de se mobiliser pour que se protéger reste accessible à tous.