Adrien Couret parle insécurité climatique et adaptation au micro de France Inter

habillage illustration page Aéma Groupe

Admin

< 1 minute

14/01/2025

« On n’arrête pas l’éco », le magazine économique de France Inter, diffusé tous les samedis et animé par Alexandra Bensaid, nous explique les changements du quotidien et met en lumière les tendances et les phénomènes silencieux de l’économie. 

Cet entretien a été loccasion de faire la lumière sur les grands sujets de protection dans un contexte périlleux, marqué par la double augmentation à la fois des dépenses de soin et des sinistres climatiques ; deux facteurs qui expliquent, in fine, la hausse des cotisations.

Une intervention incontournable pour comprendre l’évolution des tarifs et identifier des solutions. Adrien Couret s’est donc expliqué sur la hausse inévitable des tarifs des mutuelles, sur le PLFSS (transfert de charges, ..), et a évoqué les grands sujets Santé qui vont jalonner l’année 2025 pour les assureurs.

Il est aussi revenu sur la protection des Français face au dérèglement climatique, l’accélération de la sinistralité climatique et son impact sur le coût de la protection quand les catastrophes naturelles autrefois exceptionnelles deviennent de plus en plus fréquentes.

« Sur les quinze dernières années, la charge climatique en France, pour les assureurs et donc pour les assurés, a doublé. Et on prévoit qu’elle double encore dans les prochaines années. »
affirme Adrien Couret lors de son interview.

Face à ces défis, Aéma Groupe continue de prendre position en faveur d’une protection accessible pour tous les Français sur l’ensemble du territoire et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessaire adaptation face à l’insécurité climatique (politique de prévention, financement, aménagement des territoires…).

Intervention Adrien Couret

En 2025, Aéma Groupe continue de se mobiliser pour que se protéger reste accessible à tous.

20/06/2025

Lignes d’action #16 – Les effets nocifs du plastique sur nos fonctions biologiques sont avérés

À Nice, début juin, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3) a mis en lumière une nouvelle fois l’étendue de la pollution plastique des écosystèmes marins. La prise de conscience gagne du terrain… mais beaucoup de chemin reste à parcourir. Car, des déserts à nos poumons en passant par l’air ambiant, les plastiques sont partout autour de nous ! Comment en sommes-nous arrivés là ?

Article de Macif

22/05/2025

La Macif entre dans la danse sur les festivals de musique

Cet été, retrouvez la Macif sur les festivals de musique. Un programme festif et solidaire Pour la cinquième année consécutive, la Macif part à la rencontre des jeunes sur les festivals de musique. Retrouvez-nous au FIMU (Belfort - 90), à Garorock (Marmande - 47), Solidays (Paris - 75), Musilac (Aix-les-Bains - 73) et Cabaret Vert (Charleville-Mézières - 08) pour parler prévention, solidarité et engagement sur un fond musical et festif.

21/05/2025

Lignes d’action #15 – Dans le contexte actuel, la durabilité est un atout pour les entreprises européennes

Alors que le contexte international met la transition écologique sous pression, certains acteurs économiques pourraient être tentés de jouer la carte de l’attentisme. Et si cette période était, au contraire, l'occasion d’affirmer une vision et de prendre une avance déterminante ? Entretien avec Luisa Florez, directrice des Recherches en Finance Responsable chez Ofi Invest Asset Management.