Adrien Couret le dit : « Travailler dans l’ESS ? C’est réconcilier carrière et engagement social. »

habillage illustration page Aéma Groupe

Admin

< 1 minute

01/08/2025

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), le secteur qui redonne du sens à votre travail

L’Économie Sociale et Solidaire n’est pas qu’une alternative ; c’est un modèle économique en pleine croissance qui répond à l’aspiration profonde des nouvelles générations : concilier performance professionnelle et impact sociétal.

C’est le message inspirant que délivre Adrien Couret, directeur général d’Aéma Groupe, dans le cadre de la série vidéo « L’étincelle de l’ESS » sortie cet été.

À travers cette interview réalisée par Loopsider, en partenariat avec Aéma Groupe et ESS France, Adrien Couret partage les fondements de son engagement et de son parcours au sein du monde mutualiste.

Sa conviction est claire et puissante : le changement s’opère lorsque l’intérêt général prime sur le seul profit, « Lorsque ce n’est plus le profit au centre, mais l’intérêt général, tout change ! »

L’écosystème des métiers du groupe Aéma Groupe et de l’assurance mutualiste incarnent parfaitement cette philosophie. Ils se positionnent au carrefour des défis majeurs de notre société :

  • Climat et Énergies
  • Santé et Protection Sociale
  • Technologies et Risques Sociétaux

Choisir ces carrières, c’est adopter un rôle actif et donner un sens concret à son quotidien professionnel.

ESS : un terrain d’opportunités pour les jeunes talents

Sensibiliser le jeune public aux multiples opportunités de l’ESS est une mission partagée par Aéma Groupe et ESS France.

Il est temps de balayer les idées reçues sur l’ESS et de la présenter comme ce qu’elle est réellement : une alternative heureuse, utile et nécessaire pour construire le monde de demain.

L’ESS a besoin de forces vives, de compétences variées et de l’énergie des jeunes professionnels pour accélérer sa transformation et devenir, comme le souhaitent ses acteurs, la norme économique de demain.

01/12/2025

Lignes d’action #20 – « Nous sommes l’économie de la paix »

Alors que s’achève le mois de l’économie sociale et solidaire et que la France travaille à sa stratégie nationale de développement de l’ESS, comment dépasser le défi chronique du manque de reconnaissance et de financement de ce rouage indispensable au fonctionnement de nos sociétés ? On fait le point avec Benoit Hamon, président d’ESS France