Fiscalité, santé, climat : le mal français porte un nom : la myopie.
Il faut dire stop à cette vision court-termiste qui sacrifie notre avenir sur l’autel de l’urgence budgétaire.
C’est le message fort livré par Adrien Couret, directeur général d’Aéma Groupe, sur BFM Business. La France est paralysée par un manque de vision à long terme : la myopie. Une erreur stratégique qui nous condamne à subir l’urgence au lieu de façonner notre avenir.
De la gestion de l’épargne nationale à la crise de la Sécurité sociale, en passant par le coût croissant du dérèglement climatique, cette vision courte affecte tous les domaines vitaux de notre société.
Prenons l’assurance-vie : l’acharnement des députés sur le contrat d’épargne préféré des Français est une aberration, a rappelé Adrien Couret.
Qualifier l’assurance-vie d’« improductive » révèle un manque criant de culture économique. Ce placement est un pilier décisif qui finance directement notre économie, nos écoles et nos hôpitaux. S’y attaquer, c’est compromettre le financement de notre avenir.
Même constat dans la santé. Si le déficit de la Sécu a doublé, c’est parce que le court terme a phagocyté le long terme : la prévention.
Nous ne pouvons plus accepter que les Français soient en moins bonne santé que la moyenne européenne. C’est pourquoi, chez Aéma Groupe, nous plaidons pour une révolution : bâtir une société de la prévention. Sans cela, les déficits continueront de se creuser.
Cela vaut également pour le climat. Le coût des sinistres climatiques a été multiplié par six en 20 ans.
Il est urgent de mettre en œuvre une vraie politique de prévention environnementale. Gérer les conséquences après les catastrophes n’est plus une option. Sans vision à long terme, notre système finira par craquer.
Faisons le choix de l’ambition contre la myopie. Adrien Couret l’a martelé : il est temps d’oser regarder au-delà du chaos actuel et d’assumer de nous projeter dans l’avenir. C’est la seule façon de le façonner, au lieu de le subir.