L’édition 2026 du Baromètre de la Protection révèle une envie de rupture

Edito

3 minutes

10/02/2026

Interrogés dans le cadre de la 5e édition du baromètre de l’Observatoire de la Protection Aéma Groupe réalisée avec OpinionWay, les Français expriment en grande majorité (88%) le désir d’une rupture pour se sentir mieux protégés face à l’accumulation des risques (économiques, sociaux, climatiques, géopolitiques) et ainsi améliorer leur vie. Derrière ce chiffre fort se dessine une société inquiète, fragilisée par l’imprévu, mais aussi en attente de décisions structurantes capables d’apporter de la lisibilité et de la sécurité dans un monde perçu comme de plus en plus instable. 

Ce qu’attendent vraiment les Français pour 2026 

En 2026, seul un quart des Français se sent très bien protégé face aux risques (-6 points), confirmant la persistance d’un sentiment de vulnérabilité dans un contexte économique et politique toujours instable. Bien que les préoccupations des Français restent globalement stables cette année, une dégradation se dessine quant à leur rapport à l’avenir à travers un décalage croissant entre exposition perçue et protection ressentie. Cela se vérifie particulièrement dans le domaine du changement climatique : 26% des 

Français se sentent mal ou très mal protégés face aux risques associés (+3 points), quand 17% seulement estiment en être très bien protégés (-5 points). Dans le même temps, 6 Français sur 10 déclarent s’y sentir davantage exposés, confirmant la fin du déni climatique. Une perception particulièrement marquée chez les 35-49 ans (65%), les familles avec enfants (66%) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (66%). 

En parallèle, une grande majorité de la population française (88%) estime qu’un changement de cap s’impose pour que son sentiment global de protection s’améliore. Par ce lien établi et bien que la nature de la rupture attendue soit clivante, l’Observatoire de la Protection Aéma Groupe dote son baromètre d’une vision prospective des Français quant à leurs aspirations en matière de protection quotidienne. 

En Europe, les Français sont les plus inquiets pour leur pouvoir d’achat 

Au coeur du sentiment d’insécurité exprimé par les Français, le pouvoir d’achat demeure une préoccupation majeure. Près d’un Français sur deux (46%) estime que son niveau de vie va diminuer dans les prochaines années, quand seuls 16% anticipent une amélioration, illustrant un pessimisme économique marqué. 

Là où d’autres pays européens se montrent plus sensibles aux enjeux géopolitiques, à la sécurité internationale ou à l’état de santé, la France est le seul pays du panel à placer le pouvoir d’achat en tête des sources d’appréhension à 27%, contre 15% en moyenne en Europe. 

Ce décalage met en lumière un rapport singulier à la protection, étroitement lié aux conditions de vie et à la crainte d’un déclassement social, qui structure fortement les attentes exprimées à l’égard des pouvoirs publics. 

À la source de ces préoccupations majeures : un manque d’éducation financière chronique 

À ces craintes des Français sur le pouvoir d’achat et le climat s’ajoute un sentiment marqué de déficit d’éducation financière qui freine leur pouvoir d’agir au quotidien pour inverser la tendance, notamment via leurs pratiques d’épargne : près d’un Français sur deux (49%) déclare ne pas maîtriser ou avoir un rapport inexistant à l’épargne, une proportion en légère hausse par rapport à 2025. Ce déficit est particulièrement marqué chez les femmes et les ménages modestes, nourrissant un sentiment global d’insécurité financière. 

Enfin, la retraite cristallise plus largement encore ces inquiétudes. Près de 6 Français sur 10 en font aujourd’hui une préoccupation, un niveau proche de la moyenne européenne (64%). Si le principe du système par répartition est globalement connu, les mécanismes de financement et les leviers individuels de préparation restent flous, renforçant la crainte d’un manque de revenus à long terme et la nécessité, pour beaucoup, d’anticiper sans toujours savoir comment s’y prendre. 

Une société désireuse de plus de cohésion sociale 

À travers cette 5ᵉ édition, l’Observatoire de la Protection met en lumière une société française lucide sur ses fragilités, mais encore en quête de cap. Face à l’imprévu, qu’il soit climatique, économique, sanitaire ou technologique, les Français expriment un besoin croissant de réponses collectives et appellent à une amélioration continue du modèle de protection, capable d’anticiper les risques systémiques et de préserver la cohésion sociale. Dans ce contexte, l’État et les acteurs privés non-lucratifs (comme les assureurs mutualistes) 

apparaissent comme des points d’ancrage sûrs : les Français se tournent à 38% (+3 points) vers les institutions publiques pour se sentir mieux protégés et placent les mutualistes en tête des assureurs en qui ils ont le plus confiance (64%). 

Dès sa création, Aéma Groupe a lancé l’Observatoire de la protection pour prendre le pouls des Français en matière de protection, suivre l’évolution d’indicateurs clés inhérents à leurs sentiments d’appréhension et permettre au groupe, mais aussi à tous les acteurs impliqués, de proposer des solutions qui s’inscrivent dans le temps long, en adéquation avec les attentes.

07/01/2026

En 2026, on ose plus que jamais ! 

Notre directeur général, Adrien Couret, se prête au jeu du question/réponse vous donnant la parole pour un échange sans détour autour des questions qui font notre métier, notre actualité et plus largement l’avenir de la protection. Rendez-vous sur LinkedIn

05/01/2026

Ensemble depuis 5 ans, unis vers 2026 !

Aéma Groupe vous souhaite une bonne année 2026 ! Et 2026 marque un moment particulier : Aéma Groupe fête ses 5 ans. Cinq années de défis, de projets ambitieux et de réussite collective avec nos marques dont nous pouvons être fiers.