Le changement climatique impose de nouveaux défis au secteur de l’assurance. Lors des Rendez-vous S.M.A.R.T. de France Assureurs à Bruxelles, Adrien Couret, Directeur Général d’Aéma Groupe, a partagé sa vision stratégique pour briser le cycle inflationniste des cotisations lié aux catastrophes naturelles.
Face à la hausse structurelle des sinistres, Adrien Couret plaide pour une évolution réglementaire. L’idée phare ? Réformer les règles de provisionnement afin de mieux lisser l’impact financier des chocs climatiques sur le long terme. Cette mesure permettrait de limiter les hausses brutales de cotisations pour les assurés tout en garantissant la solvabilité des mutuelles.
« La réalité sera plus forte que le backlash écologique », prévient-il, rappelant que même sans événement exceptionnel, le coût climatique en France avoisine désormais les 5 milliards d’euros par an.
Au-delà du climat, Adrien Couret a profité de ce moment pour souligner la dynamique positive du groupe Aéma Groupe en 2025 :
- Synergies réussies au sein de la Macif (notamment via la nouvelle captive de réassurance).
- Redressement confirmé d’AESIO mutuelle.
- Relance du développement d’Abeille Assurances.
- Puissance de gestion avec Ofi Invest, né de la fusion des entités d’asset management.