À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le défi environnemental Ma Petite Planète, commun à l’ensemble des marques d’Aéma Groupe, s’est achevé fin octobre. Avec des objectifs ambitieux — mobiliser plus de 300 participants et générer des économies significatives de CO₂ — cette édition a une nouvelle fois témoigné de notre engagement collectif en faveur de la transition écologique.
Et les objectifs ont été largement atteints ! Avec 41 ligues constituées et un total de 573 joueurs engagés sur trois semaines, Aéma Groupe a démontré une mobilisation collective impressionnante. Ce sont au total 8 643 défis environnementaux qui ont été relevés par les collaborateurs d’Aéma Groupe, de Macif, AÉSIO mutuelle, Abeille Assurances et Ofi Invest.
Au-delà des chiffres de participation, ce sont les résultats environnementaux qui témoignent de l’impact de ces petites actions quotidiennes :
– 20 633 kg de CO₂ évités (soit près de 21 tonnes, l’équivalent de l’empreinte carbone annuelle de deux Français).
– 2 427 563 litres d’eau économisés.
– 450 kg de déchets évités.
Ces économies ont été générées par une multitude de gestes simples et ludiques : du vélotaf au ménage de la boîte mail, en passant par l’adoption d’une cuisine végétalienne.
La raison d’être de ce challenge est bien de sensibiliser les collaborateurs à l’écologie et d’inciter au passage à l’action par l’adoption de nouveaux réflexes. L’effort collectif a ainsi permis une sensibilisation équivalente à 980 heures de formation.
Aurélien Girault, responsable RSE adjoint à la Direction de l’engagement sociétal et mutualiste d’Aéma Groupe, revient sur le succès de cette édition :
« L’objectif est de réaliser le plus grand nombre de défis environnementaux en trois semaines. Cette première édition, qui a rassemblé toutes les marques du groupe, s’est déroulée dans la France entière. Elle s’inscrit dans la Semaine du développement durable, pendant laquelle de multiples défis, actions, sensibilisations sont déployés partout en Europe pour agir pour la préservation de l’environnement. »
La mobilisation collective, encouragée par l’approche ludique de Ma Petite Planéte, est la clé pour relever ces défis.