Le 28 janvier 2025 s’est tenue une demi-journée inédite au Comité économique et social européen (CESE) à Bruxelles. À l’invitation d’Aéma Groupe, une cinquantaine de décideurs, experts et chefs d’entreprise européens se sont rassemblés autour d’un thème crucial : « Renforcer la protection des citoyens face à l’urgence climatique ».
Le choix du CESE n’est pas le fruit du hasard. Dans un contexte mondial chahuté, marqué par la remise en cause de l’urgence climatique – le fameux « backlash » –, le message est clair : « L’Europe doit tenir bon. »
Ces mots, prononcés par Adrien Couret, directeur général d’Aéma Groupe, soulignent la pertinence d’une action à l’échelle européenne. Le dérèglement climatique est un risque systémique qui menace toutes les populations et tous les secteurs. Si l’Union européenne n’intensifie pas ses efforts pour la résilience climatique, il deviendra vite impossible de garantir une protection égale et accessible à tous ses citoyens.
Le constat des experts est unanime : l’avenir même de la protection est menacé par l’insécurité climatique. Plus les risques augmentent, plus les moyens de l’assurance et de la société pour y faire face se fragilisent.
Les 3 idées fortes à retenir pour agir dans le bon sens :
– un besoin de mutualisation et de coopération : en tant qu’Européens, nous sommes toutes et tous solidaires face aux conséquences climatiques et il est crucial de briser les silos.
– un besoin d’adaptation et de résilience : cela nécessite l’instauration de mécanismes de financement intégrés et la mobilisation d’investissements massifs – à la fois publics et privés – dans les territoires. Cette démarche doit être complétée par l’encouragement d’actions concrètes au niveau de chaque foyer européen.
– un besoin de confiance et de solidarité : à la fois entre les États membres – pour construire une riposte crédible et compétitive au recul des ambitions climatiques (le backlash outre-Atlantique) – et au sein de la société, afin que l’équité et la justice sociale guident systématiquement les dispositifs de protection..
Aéma Groupe remercie Arnaud Schwartz et Wauthier Robyns de Schneidauer, membres du CESE, Martin Špolc et Didier Millerot de la Commission européenne, ainsi que Nicolas Jeanmart d’Insurance Europe et Matis Joab de BETTER FINANCE – European Federation of Investors and Financial Services Users pour les échanges passionnants aux côtés d’Adrien Couret, directeur général d’Aéma Groupe.
Aéma Groupe : une mission d’assureur mutualiste activiste
Initié par les travaux de l’Observatoire de la Protection Aéma Groupe, Aéma Groupe poursuit sans relâche sa mission d’assureur mutualiste activiste au-delà des frontières. Le renforcement des politiques européennes, la collaboration entre public et privé, et l’innovation technologique sont les leviers pour atteindre l’objectif : une société durable et résiliente.