Découvrez les enseignements clés de la 17e édition des Rencontres Aéma sur les notions de responsabilité et de solidarité à l’épreuve des mutations actuelles. Une réflexion passionnante où l’esprit mutualiste a croisé la philosophie du vivant défendue par le philosophe Gaspard Koenig.
Retour sur les Rencontres Aéma : Mutualisme, Responsabilité et Crises
Le 3 juin dernier, les Rencontres Aéma ont réuni des figures marquantes pour débattre du rôle des organisations mutualistes face aux défis sociétaux. Autour de la table, aux côtés de Gaspard Koenig, se trouvait Alban Gonord, Directeur de l’Engagement MACIF. Animée par François Miquet-Marty, président du Groupe Les Temps Nouveaux, cette conférence-débat a permis de faire émerger de nouveaux axes d’action concrets, enrichis par l’approche systémique et profonde de la « philosophie du sol ».
Nature, Liberté et Solidarité : Tensions ou Convergences ?
La discussion a centré le débat sur la Terre, non pas comme une simple ressource, mais comme le point de départ concret d’une réflexion commune sur nos manières d’habiter, de produire et de gouverner. Il s’agissait d’explorer comment les concepts de nature, de liberté et de solidarité peuvent, non pas s’opposer, mais converger pour dessiner un avenir plus résilient.