Aéma Groupe rejoint le Pacte mondial des Nations Unies

habillage illustration page Aéma Groupe

Admin

< 1 minute

13/06/2024

Lancé en 2000, le Pacte mondial des Nations Unies, ou United Nations Global Compact, appelle les entreprises du monde entier à adopter des pratiques commerciales socialement responsables et durables. Avec plus de 20 000 membres dans 164 pays, et plus de 2 000 entreprises, le Pacte mondial Réseau France, c’est tout simplement la plus grande initiative internationale de développement durable et de RSE !

Ainsi, Aéma Groupe s’engage à aligner ses activités sur les Dix principes universels qui découlent des textes fondamentaux des Nations Unies dans les domaines des droits de l’homme, du travail de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Un engagement dans la droite ligne de l’adhésion d’Aéma Groupe aux Principes pour l’investissement responsable (PRI), au Finance for Biodiversity Pledge et à la Net Zero Asset Owner Alliance.

En tant que groupe mutualiste et investisseur, nous nous devons d’être doublement responsables. Incarner et promouvoir un développement économique plus éthique, compatible avec un avenir désirable, est au cœur de notre engagement.

Franck Janowsky, Responsable de la RSE Aéma Groupe revient sur cette adhésion :
Cette adhésion répond à l’ambition d’agir face au changement climatique et d’anticiper les transitions environnementales, avec pour objectifs principaux d’aligner notre engagement en tant qu’entreprise avec nos exigences en tant qu’investisseur responsable. Nous nous engageons à intégrer le Pacte Mondial et ses principes dans la stratégie, la culture et les opérations quotidiennes d’Aéma Groupe, ainsi qu’à contribuer aux projets de collaboration faisant progresser les objectifs plus larges des Nations Unies. La première communication Aéma Groupe sur le progrès (CoP) est prévue pour avril 2025.

20/06/2025

Lignes d’action #16 – Les effets nocifs du plastique sur nos fonctions biologiques sont avérés

À Nice, début juin, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3) a mis en lumière une nouvelle fois l’étendue de la pollution plastique des écosystèmes marins. La prise de conscience gagne du terrain… mais beaucoup de chemin reste à parcourir. Car, des déserts à nos poumons en passant par l’air ambiant, les plastiques sont partout autour de nous ! Comment en sommes-nous arrivés là ?