Aéma Groupe dévoile les enseignements de son Observatoire de la Protection

habillage illustration page Aéma Groupe

Admin

< 1 minute

28/03/2025

Près de 2 Français sur 3 se sentent davantage exposés aux risques climatiques !
C’est l’un des enseignements issus du baromètre 2024/2025 de l’Observatoire de la Protection Aéma Groupe, réalisé avec OpinionWay, dont les résultats ont été dévoilés le jeudi 27 mars 2025.

Ce baromètre a une vocation claire : écouter et comprendre les besoins précis des Français pour permettre à Aéma Groupe, à travers ses marques MACIF, AÉSIO mutuelle, Abeille Assurances et Ofi Invest, d’agir au plus juste et d’offrir une protection plus efficace.

Face à une société du risque où les vulnérabilités s’accentuent, Aéma Groupe se penche sur les préoccupations des Français et leur sentiment de protection. Les résultats de son baromètre 2025 révèlent un besoin de sécurité prégnant : 31% ne se sentent pas suffisamment protégés, face aux enjeux climatiques, économiques, sanitaires et géopolitiques. Si le pouvoir d’achat reste la première préoccupation des Français pour la 4ème année consécutive, l’impact des risques climatiques gagne du terrain.

L’étude souligne également une conscience accrue du coût futur de la protection. En effet, quels que soient les appréhensions et les risques identifiés, le baromètre indique que les Français comprennent que se protéger coûtera plus cher à l’avenir, 65% d’entre eux n’étant pas fermés à une hausse du coût de l’assurance, dès lors qu’elle est justifiée par des éléments factuels relevant de préoccupations personnelles, comme l’exposition au risque climatique.

Découvrez les chiffres clés et l’analyse complète sur notre page dédiée à l’Observatoire de la Protection Aéma Groupe.

20/06/2025

Lignes d’action #16 – Les effets nocifs du plastique sur nos fonctions biologiques sont avérés

À Nice, début juin, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3) a mis en lumière une nouvelle fois l’étendue de la pollution plastique des écosystèmes marins. La prise de conscience gagne du terrain… mais beaucoup de chemin reste à parcourir. Car, des déserts à nos poumons en passant par l’air ambiant, les plastiques sont partout autour de nous ! Comment en sommes-nous arrivés là ?

Article de Macif

22/05/2025

La Macif entre dans la danse sur les festivals de musique

Cet été, retrouvez la Macif sur les festivals de musique. Un programme festif et solidaire Pour la cinquième année consécutive, la Macif part à la rencontre des jeunes sur les festivals de musique. Retrouvez-nous au FIMU (Belfort - 90), à Garorock (Marmande - 47), Solidays (Paris - 75), Musilac (Aix-les-Bains - 73) et Cabaret Vert (Charleville-Mézières - 08) pour parler prévention, solidarité et engagement sur un fond musical et festif.

21/05/2025

Lignes d’action #15 – Dans le contexte actuel, la durabilité est un atout pour les entreprises européennes

Alors que le contexte international met la transition écologique sous pression, certains acteurs économiques pourraient être tentés de jouer la carte de l’attentisme. Et si cette période était, au contraire, l'occasion d’affirmer une vision et de prendre une avance déterminante ? Entretien avec Luisa Florez, directrice des Recherches en Finance Responsable chez Ofi Invest Asset Management.