Près de 2 Français sur 3 se sentent davantage exposés aux risques climatiques !
C’est l’un des enseignements issus du baromètre 2024/2025 de l’Observatoire de la Protection Aéma Groupe, réalisé avec OpinionWay, dont les résultats ont été dévoilés le jeudi 27 mars 2025.
Ce baromètre a une vocation claire : écouter et comprendre les besoins précis des Français pour permettre à Aéma Groupe, à travers ses marques MACIF, AÉSIO mutuelle, Abeille Assurances et Ofi Invest, d’agir au plus juste et d’offrir une protection plus efficace.
Face à une société du risque où les vulnérabilités s’accentuent, Aéma Groupe se penche sur les préoccupations des Français et leur sentiment de protection. Les résultats de son baromètre 2025 révèlent un besoin de sécurité prégnant : 31% ne se sentent pas suffisamment protégés, face aux enjeux climatiques, économiques, sanitaires et géopolitiques. Si le pouvoir d’achat reste la première préoccupation des Français pour la 4ème année consécutive, l’impact des risques climatiques gagne du terrain.
L’étude souligne également une conscience accrue du coût futur de la protection. En effet, quels que soient les appréhensions et les risques identifiés, le baromètre indique que les Français comprennent que se protéger coûtera plus cher à l’avenir, 65% d’entre eux n’étant pas fermés à une hausse du coût de l’assurance, dès lors qu’elle est justifiée par des éléments factuels relevant de préoccupations personnelles, comme l’exposition au risque climatique.
Découvrez les chiffres clés et l’analyse complète sur notre page dédiée à l’Observatoire de la Protection Aéma Groupe.